La plupart des commerçants choisissent d’opter pour la location de leur local commercial plutôt que d’acheter. Si cette pratique est la plus répandue, c’est parce qu'elle permet de se lancer plus sereinement. Mais pourquoi doit-on louer un local commercial plutôt que l'acheter ? Le premier avantage est bien entendu « le financement », le second est « la sécurité offerte », et le dernier est « la souplesse de pouvoir quitter le lieu si le besoin l'impose ».
La location permet de se développer
Ceux qui exercent une activité libérale connaissent l’importance du local commercial dans la réussite de son entreprise. Mais, faut-il encore choisir entre acheter ou louer ? Pour ce faire,
Arthur-loyd.com, l'expert en conseil immobilier des PME vous guide dans votre choix.
En effet, l’achat de local commercial est un investissement très rentable à long terme. Toutefois, elle requiert de grands moyens financiers. En effet, il faut disposer de ressources financières colossales pour avoir un bon local. Ce qui n’est pas toujours évidemment pour tout le monde. C’est alors sur l'aspect financier que la location gagne davantage. Le fait de n'avoir qu'un loyer à payer permet de libérer une partie du budget pour ensuite améliorer ou diversifier son offre et de miser sur une communication plus qualitative.
Sécurité et souplesse
La location d'un local commercial est l’option la plus flexible. Mais plus important encore, elle offre une sécurité optimale à son locataire. Cela vous permet une tranquillité d’esprit et une facilité de gestion. Un contrat de bail ou contrat de location professionnel est en effet un véritable atout de confort pour le locataire. La seule condition réside dans le fait d'assumer ses loyers en temps et en heure.
Avec un bail commercial, également appelé bail 3-6-9, le locataire pourra évoluer. En réalité, il s’agit de baux de neuf ans, avec des engagements de 3 ans. Le bailleur est soumis à une garantie des troubles de jouissance ultérieure, à une obligation d'entretien et de délivrance.
Le prix d’un local commercial est moins élevé
Le prix d’un local commercial s’avère être moins cher. C’est surtout pour cette raison que les commerçants optent pour cette pratique. Mais pour que l’objectif soit atteint, il faut en fait prendre en compte de certains critères pendant son choix, même si l’investissement pourra paraître plus onéreux. Le premier, et non la moindre, est l’emplacement. En effet, bien que le succès soit principalement dû aux pratiques et à la qualité des services ou produits, l’emplacement y est aussi pour beaucoup. Un local bien situé peut en effet aider l’entreprise à faire face aux nombreux défis du quotidien quelle que soit sa nature.