Pourquoi acheter un local professionnel en nom propre ?

Un jour ou l’autre, un chef d’entreprise envisagera d’acheter un local professionnel. Dans ce cas, il peut effectuer l’achat à titre personnel c’est-à-dire ne passe pas par une SCI ou son entreprise. Pourtant, l’investissement en son nom propre semble un peu compliqué mais apporte d’importants avantages pour le propriétaire.

Achat en nom propre d’un local professionnel : de quoi s’agit-il ?

Il est tout à fait possible que l’entrepreneur achète le local professionnel en son nom propre c’est-à-dire à son patrimoine personnel ou à titre privé. Dans ce cas, le propriétaire du bien est l’entrepreneur lui-même. D’ailleurs, les impôts sur les plus valus sont exonérés à partir de 22 ans de détention du bien, donc c’est plus intéressant dans le cas où il souhaite effectuer une vente locale à long terme. En d’autres termes, il obtiendra un léger bénéfice foncier. Pourtant, en cas de l’achat en nom propre, le propriétaire et le locataire doivent effectivement faire un bail même si c’est la même personne.

Pourquoi doit-on investir dans un local professionnel en nom propre ?

Il est préférable d’effectuer l’achat d’un local professionnel ou commercial à titre privé dans le cas où l’exploitant est conscient sur le fait que s’il vend son fonds de commerce, il conservera quand même le local professionnel. Arthur Loyd vous conseille pour acheter au mieux et vous explique ce mécanisme qui est aussi favorisé lorsque le bien est de valeur modeste. D’autre part, ce sera mieux d’investir en nom propre dans le cas où les résultats fonciers seront très faiblement déficitaires ou raisonnablement bénéficiaires. Quand un local professionnel a été investi à titre personnel, le locataire c’est-à-dire l’entreprise doit payer un loyer au propriétaire. En effet, grâce à son activité professionnelle, le propriétaire privé du local obtiendra des revenus fonciers. D’ailleurs, même s’il arrive à la fin de son contrat professionnelle, les revenus sont assurés. Plus précisément, vous en tant qu’entrepreneurs bénéficieront d’un loyer de votre local de la part de votre entreprise. Or, il faut retenir qu’en cas de dette, il n’y a aucune distinction entre vos patrimoines professionnels et personnels.

Les avantages de l’achat de son local professionnel en nom propre

L’investissement d’un local professionnel à titre privé est beaucoup plus simple, c’est le premier et principale avantage de ce mécanisme puisque le propriétaire ne fait que calculer son bénéfice foncier et puis les transcrire sur sa déclaration d’impôt sur son revenu personnel ainsi que sur une déclaration typique. A part cela, en investissant en son nom propre, l’entrepreneur peut choisir son régime microfoncier si son bénéfice est plus important que les loyers qu’il encaisse. De plus, pour les propriétaires qui n’encaissent pas une somme importante de loyer annuelle, ils bénéficieront d’un abattement fiscal de 30 %.

Comment acheter un local professionnel avec son entreprise ?
Quelles sont les démarches pour créer une SCI professionnelle ?