Les points indispensables à vérifier pour choisir son terrain industriel

Publié le : 07 mars 20223 mins de lecture

Avant de pouvoir construire un bâtiment, vous devez disposer d’un terrain. L’achat d’un terrain doit être fait consciencieusement. Pour un projet d’activité industrielle, il est nécessaire de trouver un emplacement adéquat. Cependant, il y a quelques critères à prendre en compte pour choisir votre terrain industriel.

Comment trouver un terrain industriel ?

Vous avez plusieurs possibilités pour trouver un lieu pour votre projet industriel. Avec le développement de la technologie, vous pouvez repérer un terrain en effectuant une recherche sur Internet. En ligne, vous trouverez des avis et des annonces immobilières. Cette option reste le meilleur moyen de voir rapidement un terrain industriel. Par ailleurs, vous pouvez aussi passer par un notaire ou un consultant en immobilier. Rejoindre aussi un membre du 1er Réseau National de Conseil en Immobilier d’Entreprise est une solution utile car il peut vous donner l’occasion de vous promener en ligne dans les quartiers qui vous intéressent. Cela vous permettra d’examiner le terrain. Le recours à un agent immobilier est une solution efficace. Ces experts connaissent tous les marchés immobiliers de leur région.

Les points à vérifier avant de choisir un site industriel !

Vous devez prendre en compte certains critères avant de choisir votre terrain. Les voici :

  • Connaissez le terrain : en effet, vous devez connaître l’orientation, l’exposition au soleil et au vent, le voisinage. Ces points vont influer sur la qualité de l’endroit. De plus, vous devez également étudier la topographie et la configuration du terrain pour comprendre l’orientation de votre chalet.
  • Étudiez la servitude et les caractéristiques du terrain telles que la surface constructible et la surface du lieu hors œuvre, la surface totale. Dans le choix du terrain, vous pouvez adopter un terrain isolé ou un lotissement. Le choix vous appartient. Toutefois, cherchez à savoir si le lieu est borné ou non.
  • Vérifiez l’accessibilité aux différents réseaux tels que l’eau, l’électricité, l’isolation. En effet, les implications énergétiques font partie des choses incontournables, car elles entraînent un gros investissement.
  • Renseignez-vous sur les règles d’urbanisme de la zone où vous envisagez de vous installer. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à la municipalité.

La procédure d’achat d’un terrain !

Comme tout achat immobilier, l’acquisition d’un terrain industriel nécessite une procédure d’achat. Lorsque vous avez fait votre choix, vous pouvez faire une offre d’achat. Tout d’abord, faites une offre d’achat orale si vous avez encore un doute sur l’investissement. Vous montrerez ainsi au vendeur l’intérêt que vous portez à son terrain. Si vous voulez que l’offre soit juridiquement contraignante, faites une offre d’achat écrite. Celle-ci vous engage effectivement à acheter la zone.

Ensuite, vous pouvez signer un contrat préliminaire et verser un acompte. Une fois ces étapes franchies, vous pouvez signer l’acte de vente. Cette transaction a lieu en présence du notaire, du vendeur et de l’acheteur. À ce moment-là, l’acheteur paiera le solde restant.

Quels sont les 3 types d’entrepôts définis par l’ORIE ?
Quelles sont les règles à respecter pour accueillir une personne en fauteuil roulant dans un local commercial ?

Plan du site