Quels sont les avantages du bail professionnel ?

Alors que de nombreuses petites entreprises rêvent d'acheter leurs immeubles, bon nombre des entreprises les plus importantes et les plus avisées choisissent de louer leurs biens immobiliers commerciaux. Choisir de rester locataire ne réduit pas seulement les coûts initiaux. Cela réduit également les dépenses courantes tout en offrant à votre entreprise une plus grande flexibilité. Si vous hésitez entre la location et la propriété, voici cinq bonnes raisons de rester locataire.

Des bilans plus propres et des coûts d'emménagement réduits

Les baux immobiliers commerciaux sont presque toujours des opérations hors bilan. Chaque mois, votre entreprise affiche une dépense pour le bail qu'elle paie, mais votre espace n'a aucun impact sur vos actifs et passifs globaux. Lorsque vous êtes propriétaire d'un immeuble, en revanche, vous finissez par augmenter à la fois l'actif et le passif (en supposant que vous ayez une hypothèque). De plus, l'espace doit être amorti au fil du temps, ce qui peut vous laisser à la fois des gains en capital et une obligation fiscale de récupération lorsque vous vendez l'espace.

Emménager dans un espace loué coûte généralement moins cher que d'acheter un bien immobilier commercial. Même les prêts SBA les moins chers nécessitent généralement 10% d'acompte, plus le coût des frais de prêt, des rapports de tiers et d'autres dépenses liées à l'achat. Le leasing, en revanche, ne nécessite généralement qu'un dépôt de garantie et le paiement du loyer initial. Les propriétaires incluront même fréquemment le coût des améliorations locatives à votre place.

Réduction du passif des dépenses en capital

L'un des avantages de la location d'espace est que s'il commence à approcher de la fin de sa vie, vous n'avez pas à rester. Lorsque vous êtes propriétaire d'un immeuble, cela nécessite généralement un réinvestissement constant pour lutter contre le vieillissement et l'obsolescence. Avec un espace loué, cependant, vous pouvez toujours déménager dans un bâtiment meilleur ou plus récent à l'expiration de votre bail. Alternativement, vous pouvez demander à votre propriétaire d'effectuer les mises à niveau, les mises à jour ou les réparations nécessaires dans le cadre de la négociation de votre renouvellement de bail immobilier commercial.

Une plus grande flexibilité

Lorsque vous êtes propriétaire d'un immeuble, le déménagement nécessite généralement que vous vendiez l'immeuble. Si le bâtiment reste souhaitable à la fois du point de vue de la configuration et de l'emplacement, vous devriez pouvoir le vendre à un prix d'équilibre ou à profit. Cependant, de nombreux propriétaires finissent par devoir vendre leurs immeubles nouvellement libérés à prix réduit, surtout si les mêmes facteurs qui les poussent à déménager rendent également la propriété inadaptée à une entreprise similaire.

D'autre part, l'espace loué vous laisse aux commandes chaque fois que le bail expire. Si vos besoins changent, si des propriétés plus récentes et meilleures se présentent ou si la région devient indésirable, vous pouvez déménager. Cela laisse le propriétaire assumer le risque immobilier. Mais gardez à l'esprit que si vous négociez votre bail avec des options de renouvellement, vous pouvez rester dans l'espace immobilier commercial, souvent à un loyer pré-négocié. Dans les deux cas, vous contrôlez votre destin, laissant au propriétaire le risque de renouvellement.

Pourquoi louer un local commercial plutôt que l’acheter ?
Comment définir le loyer d’un local commercial ?

Plan du site