Comment financer l’achat d’un local commercial avec des fonds propres ?

Vous êtes entrepreneur et vous voulez lancer une nouvelle activité ou développer votre entreprise ? Lorsque vous trouvez l’emplacement idéal pour générer des recettes locatives ou pour votre activité, vous devez acquérir un local commercial. Cela permet à donner de la visibilité à votre entreprise et de lui amener de nouveaux clients. Pourtant, l’acquisition d’un local commercial est un projet important qui a besoin d’un financement. La source peut être interne avec les fonds propres.

Qu’est-ce qu’un local commercial ?

Le local commercial comporte deux éléments essentiels. D’une part le fonds de commerce et d’autre part les murs. Il est possible d’acquérir l’un ou l’autre, ou même les deux. Lorsqu’un professionnel veut l’achat de commerce, il s’agit essentiellement des murs. C’est-à-dire, il devient propriétaire d’un immobilier à usage commercial. Par contre, si l’investisseur souhaite exploiter le local, il va acquérir le fonds de commerce existant, plus précisément les éléments corporels et incorporels comme l’enseigne commerciale, les aménagements, la clientèle ainsi que la ligne téléphonique. Les professionnels peuvent également faire l’achat des murs et devenir entièrement propriétaires. Enfin, ils peuvent s’installer dans une nouvelle zone commerciale en constituant eux-mêmes en prenant les murs, et en constituant son propre fonds de commerce à l’aide de l’activité qu’ils développent au sein des locaux.

Comment peut-on financer l’achat d’un local commercial avec des fonds propres ?

Pour financer l’achat d’un local commercial avec des fonds propres, il faut attendre la trésorerie dont disposent la société ou les nouveaux apports de fonds effectués par les associés dans le cadre d’une participation en compte courant d’associé ou d’une augmentation de capital social. Le principal avantage de cette méthode de financement est qu’il n’endette pas la société si elle achète directement le local. L’utilisation de ce procédé sera plus simple si l’achat du local commercial se réalise par l’intermédiaire d’une SCI. D’une part, la société fait partie d’un groupe de sociétés. Ainsi, les trésoreries remontent sur les sociétés holding, ensuite réinvestissent dans l’immobilier professionnel. D’autre part, l’entreprise n’appartient pas à un groupe de société. Alors, il faut distribuer les dividendes aux associés. Puis, ils réinvestiront les fonds dans la SCI.

Comment pouvez-vous réussir votre projet d’acquisition des locaux ?

L’achat des locaux commerciaux est un projet important qui se doit être réfléchi, parce qu’il implique l’installation durable de votre société à un emplacement géographique déterminé. Ainsi, votre plan de financement doit prévoir les éventuels travaux de réhabilitation concernant vos locaux commerciaux, tout en protégeant votre trésorerie et votre fonds de roulement. Il faut assurer également que cet investissement ne met pas en jeu la situation financière de l’entreprise ainsi que son plan de développement.

Comment acheter un local professionnel avec son entreprise ?
Quelles sont les démarches pour créer une SCI professionnelle ?